Oncologie

Pr Éric Raymond
Chef de service

Service Oncologie

Le service d’oncologie est dirigé par le Pr Eric Raymond.

Le service d’oncologie de l’Hôpital Paris Saint-Joseph soigne chaque année près de 1 200 patients atteints de cancer. Ils bénéficient d’un environnement apaisant et d’un accompagnement au quotidien par des équipes médicale et soignante bienveillante.

L’offre de soins se veut avant tout humaine et de qualité. Complète, elle permet d’accompagner le patient durant toute la période de son traitement en lui proposant des soins spécialisés et personnalisés. La prise en compte de la diversité des situations rencontrées est au cœur de la préoccupation du service.

Le service prend en charge tout type de cancers : digestif, orl, organes génitaux masculins, sein, respiratoire, voies urinaires, organes génitaux féminins. Le programme de soin est personnalisé et construit avec le patient qui est régulièrement informé, tout au long de votre parcours de soins, des étapes majeures du traitement.

La coordination des soins au sein de l’hôpital est assurée par une infirmière coordinatrice. Elle veille au suivi qui se fait en étroite collaboration avec le médecin référent du patient. Le service peut également accompagner le de façon personnalisée selon les besoins du patient en lui proposant des soins de support, un suivi intercure et un accompagnement personnalisé lors de son retour au domicile une fois le cancer traité.

Sont également mises à disposition les activités médicales et chirurgicales associées à un plateau technique moderne et innovant (imagerie, bloc opératoire et laboratoire).

En outre, l’activité de recherche rend possible l’accès à des essais cliniques et des thérapeutiques émergentes. A l’instar des plus grands groupes hospitaliers français, le service de cancérologie s’est en effet doté de procédures de soins avec un haut niveau de contrôle de qualité ainsi que de moyens matériels et humains pour la réalisation de nouveaux essais thérapeutiques innovants. Plusieurs groupes académiques de recherche internationaux et européens ont déjà mis en place des essais précoces à l’Hôpital Paris Saint-Joseph.

Les chiffres

  • 1200 patients traités par an (2020)
  • 12 médecins/oncologues et onco-gériatres, 3 psychologues, 1 diététicienne, 1 socio-esthéticienne
  • 110 études cliniques en cours dans le domaine de l’oncologie

Les principales maladies traitées

  • Cancer digestif
  • Cancer ORL
  • Cancer des Organes génitaux masculins
  • Cancer du Sein
  • Cancer Respiratoire
  • Cancer des Voies urinaires
  • Cancer des Organes génitaux féminins